Voyage à vélocouché

Partir sur les chemins « à bicyclette » comme le dit la chanson semble facile à réaliser. Néanmoins, l’organiser en famille et choisir entre vélo classique ou vélocouché nécessite de planifier correctement cette pérégrination, de façon à la réussir parfaitement. Quels sont les équipements à privilégier ? Comment choisir le meilleur itinéraire pour votre voyage à vélocouché ? Nous vous livrons des éléments de réponse.

I – Planification et trajets :

C’est une étape préliminaire qui vous permet justement de prévoir toutes celles que vous allez suivre. Vous devrez obligatoirement emprunter des trajets sur routes, sur pistes cyclables ou sur routes goudronnées. En fonction de leur dangerosité et de la composition de votre famille, il sera préférable d’opter pour des voies secondaires. Vos étapes doivent être roboratives et proposer des hébergements adaptés à vos besoins et à ceux de vos enfants. Il vous faut estimer une distance maximale entre chacune d’entre elles. Pour ce faire, il est fortement recommandé de consulter des données disponibles comme :

• le réseau de véloroutes, de voies vertes et autres parcours vélos ;
• les suggestions de parcours en ligne, en utilisant des outils comme GoogleMaps, ;
• les sites d’offices de tourismes de la région souhaitée.

II – Choix des bons équipements et vérifications :

Chaque membre de la famille doit être pourvu d’un équipement vérifié et en bon état. Il est conseillé de procéder à un contrôle des systèmes de déraillage et de freinage très rigoureux afin d’éviter tout problème carrosserie pour les vélomobiles et préparer les équipements nécessaires comme les casques, des genouillères ou coudières le cas échéant.

III – Le matériel nécessaire :

Anticiper d’éventuels problèmes et crevaisons est également un impératif. Pour ce faire, munissez-vous du kit anticrevaison indispensable et d’une pompe efficace qui s’adapte à toutes les roues de la famille. Vous pouvez le cas échéant prévoir une chambre à air de rechange mais cette opération nécessite d’être assez expérimenté.

IV – Les incontournables :

Il reste qu’en dehors de ces préparatifs, il vous faut avoir avec vous des cartes qui restent encore le moyen le plus sûr de vous orienter efficacement. Un téléphone portable muni d’un GPS peut être d’un grand secours mais sans effet en zone blanche ! N’oubliez pas également les gourdes pour chacun des membres de la famille, les petites récompenses comme des barres de céréales, un peu de chocolat ou des fruits pour marquer des pauses gourmandes. Enfin, repérez bien le balisage des pistes cyclables pour éviter les surprises désagréables.

Le voyage à vélo ou vélocouché en famille se prépare avec rigueur. Faites une liste afin de ne rien oublier et surtout vérifiez vos vélos et équipements. Bonne route sur le chemin des vacances !

Faites vérifier votre équipement !