vente de vélocouché, vélomobile et trikes

C’est décidé, vous allez vous mettre au vélo ! Vous êtes convaincu que ce mode de locomotion écologique et économique est celui qui vous convient. Néanmoins, l’offre de vélos est large et entre les différentes options, vous pouvez rester indécis. Quels sont les différents modèles et leurs avantages ?

I – Le vélocouché :

On le rencontre de plus en plus fréquemment sur les voies cyclables. En effet, ce vélo avec son pédalier à l’avant et la position semi couchée présente des avantages nombreux. Il permet :

• une meilleure position donc d’éviter les maux de dos et aucun risque de chute avec un centre de gravité plus bas ;
• une vue panoramique et un confort très appréciables ;
• une meilleure aérodynamique surtout dans les côtes ;
• un meilleur retour veineux grâce à la position allongée;

En revanche, le niveau de sécurité du vélocouché reste moindre du fait de son manque de visibilité. Pourtant en cas de collision, ce sont les pieds qui sont touchés en premier. Son prix est également un peu plus élevé qu’un vélo traditionnel de 1800 à 3000 euros.

II – Le vélomobile :

C’est un véritable compromis entre voiturette et vélo. Sa carrosserie aérodynamique vous assure une protection robuste contre d’éventuels accidents et contre les aléas climatiques. Il permet de circuler en ville et sur les voies cyclables en toute sécurité et avec des conditions de confort intéressantes. Il peut être équipé d’un système d’assistance électrique. Il ne nécessite aucune réglementation particulière. En revanche, son coût reste élevé avec des modèles à partir de 4000 euros et jusqu’à 10000 euros, voire plus.

III – Le trike :

Ce tricycle présente des atouts évidents avec une stabilité optimale. Il permet également d’adopter une position confortable et qui nécessite peu d’efforts. Les modèles de trikes sont très variables et les roues par paires peuvent être disposées à l’avant ou à l’arrière. Il existe également des modèles couchés ou simplement allongés en fonction de vos préférences. Pour ce qui est du prix, les trikes les plus perfectionnés peuvent atteindre près de 6000 euros.

IV – Bilan et usages : que choisir ?

Ces modèles de vélo sont assez caractéristiques. Ils proposent des solutions de confort et/ou de sécurité augmentées. En fonction de votre budget et de l’usage que vous allez faire de ce moyen de locomotion, s’il s’agit de randonner ou plutôt de faire vos courses et d’aller au travail, vous pourrez opter pour  le vélocouché, velomobile ou trike qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels qui pourront vous guider dans votre choix voire de demander des essais lors d’événements et expositions.

Découvrez les vélocouchés
L’univers des vélomobiles
Voir tous les trikes