entretien vélomobile et réglages

Les vélomobiles sont des modèles de vélos attractifs. Avec leur carène, ils offrent une sécurité augmentée. Leur conception est plus complexe qu’un vélo traditionnel et requiert plus de soin car cette sécurité qu’il procure n’est pas éternelle. Il convient de faire réaliser un entretien régulier par un professionnel qualifié. Quels sont les éléments à vérifier et comment procéder ?

I – Vérifications générales :

Parmi les pièces à contrôler, il y a évidemment tout ce qui concerne la mécanique de votre engin. Il faut procéder à un nettoyage approfondi. L’entretien ou le remplacement de la chaîne font également partie des opérations incontournables. Pratiquer une lubrification pour la chaîne est aussi un entretien à prévoir. Enfin, vérifier la tension des rayons, le gonflage des pneus et procéder à un nettoyage intégral complètent cet entretien qu’il faut envisager chaque année.

II – Le système de freinage :

C’est l’élément de sécurité le plus important pour un vélo, qu’il soit mobile ou classique. Il faut contrôler l’ajustement des freins, voire remplacer des garnitures usées. C’est l’occasion de tester la solidité des câbles et des gaines de dérailleur.

III – Le parallélisme :

Comme pour une voiture, ce réglage est essentiel et permet une meilleure stabilité de votre vélo. Ce réglage très fin nécessite des outils spécifiques. Il faut ensuite le tester afin de ne pas provoquer une usure des pneus déséquilibrée.

IV – Réglage de la position du conducteur :

Étant donné que le vélomobile est particulier, il requiert des réglages spécifiques pour :
• la position du siège ;
• le pédalier ;
• l’ajustement de la chaîne.
Ce sont ces ajustements qui permettent de trouver la meilleure position pour le conducteur tout en fournissant un effort limité.

V – Réparations et rénovations :

Comme pour tous les engins, certaines pièces de mécanique doivent être remplacées. C’est l’usure qui va obliger le remplacement des plateaux ou de la chaîne, de la cassette ou des gaines de dérailleur. Vos pneus peuvent également perdre de leur adhérence ou votre siège devenir inconfortable, et ils doivent changés. Enfin, il est indispensable de contrôler le train avant ainsi que le système électrique le cas échéant.

Le vélo mobile présente des similitudes avec la voiturette. Comme elle, il requiert un entretien régulier, approfondi et réalisé par un professionnel pour lui permettre de conserver ses qualités de sécurité optimales. Retrouvez l’ensemble de nos prestations pour assurer le réglage et l’entretien de vélomobile en cliquant ici.

Retrouvez nos services