Scorpion FS26 Enduro (1) - Randonnée en vélocouché

Tous les randonneurs plus ou moins expérimentés le savent : on ne peut pas se lancer dans une randonnée sans une bonne préparation physique mais aussi matérielle. Par exemple, les randonneurs à pied choisiront de bonnes chaussures alors que les randonneurs en montagne de bons équipements pour la neige. Pour les cyclistes en vélocouché ou en vélomobile, la préparation de son cycle avant le départ de la randonnée doit aussi être prise très au sérieux.

I – Préparation de base :

Comme il est fortement déconseillé de partir faire de longs trajets en voiture sans avoir fait réviser son véhicule, il est impensable de partir en randonnée sportive sans une révision préalable de son vélo. Pour votre sécurité et votre confort, tous les éléments de votre cycle doivent être revus par un mécanicien. Les roues, les freins, les éclairages, le cadre et tous les autres composants de votre vélocouché ou de votre vélomobile seront ainsi inspectés.

II – Les équipements incontournables :

Lorsque cette révision complète aura été effectuée et que vous serez certain que votre vélocouché est en parfait état de marche, vous pourrez vérifier que vous possédez un « kit de réparation express » sur vous pendant toute la durée de votre excursion. Dans ce kit, on retrouve les éléments indispensables pour réparer rapidement son vélo en cas de petits tracas. Vous pourrez ainsi emmener avec vous des rustines et un gonfleur en cas de crevaison mais aussi des clés si jamais une partie de votre vélocouché venait à se desserrer.

III – Préparer son itinéraire :

Ne partez ensuite pas complètement à l’inconnu et repérez très minutieusement votre itinéraire. En effet, le vélocouché et le vélomobile sont faits pour rouler sur des routes bétonnées. Il faudra donc prendre garde à ne pas vous lancer dans des chemins de terre qui abîmeraient votre vélo et rendraient votre excursion très difficile voire impossible à terminer.

IV – Stocker ses bagages :

Enfin, pensez à stocker des denrées qui vous seront utiles pendant toute votre randonnée comme de la nourriture ou encore de l’eau. L’un des avantages du vélo couché et du vélomobile reste que l’on peut facilement mettre des sacoches autour du vélo. Vous aurez ainsi à portée de main tous les aliments pour vous ravitailler en cas de besoin.

La randonnée en vélocouché est une très belle expérience mais qui doit être parfaitement préparée pour pouvoir être synonyme de moment de détente et de plaisir.

Découvrez nos services