réglementation vélomobile

Le vélomobile représente un moyen de locomotion tout à fait hybride. Entre voiturette et vélo, il dispose de caractéristiques spécifiques. Sa carrosserie rappelle son appartenance à la race des voitures les plus solides alors que son pédalier fait de lui un cousin des vélocouchés. Qu’en est-il de la réglementation pour pouvoir circuler à bord de cet engin fuselé et aérodynamique ?

I – Le vélomobile considéré comme vélo classique :

Rassurez-vous si vous voulez faire l’acquisition d’un vélomobile, aucun permis ou assurance spécifique n’est requis. Il est classé dans la catégorie des vélos traditionnels et de ce fait, ne nécessite pas de carte grise. En revanche, il doit être utilisé sur des voies cyclables ou encore contre-sens cyclables. Il peut également être utilisé en ville et pour le parquer, c’est évidemment le parking pour vélo qui va l’accueillir. En revanche et comme pour les autres deux-roues non motorisés, certaines routes lui sont interdites : ce sont les autoroutes, les routes à accès réglementé ou encore les routes interdites aux vélos. Il faut également parfaitement connaître les règles du code la route pour la conduite d’un vélomobile. Il faudra en conséquence être attentif aux panneaux signalant :
• Un accès interdit aux vélos ;
• Une voie réservée aux véhicules rapides ;
• Une entrée d’autoroute.Il est également préférable de porter les équipements de sécurité comme le casque, pour les vélomobiles ouverts.

II – Le cas de l’assistance électrique :

Étant donné que ce type de vélo peut être équipé d’une assistance électrique, il est possible de circuler sur des routes plus importantes autorisées. Il est donc de votre responsabilité de vérifier ces autorisations de circulation avant de les emprunter. Toutes les routes interdites restent non praticables et le vélomobile même équipé d’un système d’assistance, ne peut y déroger.

La réglementation concernant le vélomobile implique comme pour les autres cycles le respect absolu du code de la route. Il est indispensable de bien connaître les voies qui lui restent interdites afin d’éviter une amende et surtout rouler en toute sécurité. Enfin, des équipement de sécurité indispensables sont préconisés pour vous protéger lors de vos expéditions.

Découvrez nos modèles de vélomobiles