Vitesse d'un vélocouché

Le vélocouché s’impose comme un mode de déplacement sécurisé, voire plus confortable que le vélo classique. Les retours sanguins sont plus fluides et il serait même meilleur pour la santé d’utiliser ce modèle avec un centre de gravité plus proche du sol que de pratiquer un vélo en position inclinée. Quant à sa vitesse, est-elle en fonction de sa conception. Quelles sont ses performances ? Quelle peut être la vitesse d’un vélocouché ?

I – La forme aérodynamique :

La résistance à l’air est ce qui empêche d’atteindre des vitesses très importantes lorsqu’on se déplace. Pour le vélocouché avec un centre de gravité plus près du sol et une forme plus aérodynamique, la prise au vent par rapport à un vélo classique est meilleure. Vous fournissez le même effort et vous allez plus vite. Cela vaut principalement sur des routes droites de type « classiques ».

II – Les autres critères :

Dans le calcul de la vitesse du vélo couché interviennent d’autres critères :
• le poids du vélo : il faut prendre en compte que le vélo couché est plus lourd que les modèles classiques. En effet, le moins lourd est de 10 kg et il peut atteindre facilement 20 kg, voire plus. C’est une caractéristique qu’il faut inclure pour mesure les performances de vitesses du vélocouché ;
• la transmission de l’effort fourni : la puissance est calculée en watt. Le différentiel entre vélo traditionnel et couché est d’environ 3 km/h ;
• la conception du vélo : avec des composants plus légers comme le carbone, votre vélo est évidemment plus léger et plus rapide. La rigidité du cadre peut lui permettre de gagner en vitesse ;
• la qualité des roulements, les pneus, la suspension : ils ajoutent in fine des qualités pour faciliter l’effort et produire plus d’énergie ;
• Les accessoires de protection contre le vent facial, la pluie : ce sont autant d’éléments qui rendent le vélo couché encore plus performant. S’ils ne permettent pas directement de capitaliser de la vitesse, ils sont indispensables pour un meilleur confort et réaliser des vitesses plus importantes.

III – Vitesses et records :

On peut compter environ 35/45 km/h pour les vélocouchés les plus classiques. Comme pour tous les vélos, il faut distinguer sa vitesse en montée ou en descente. Pour la première, étant donné le poids de ce modèle, elle est d’environ 5 km/h moins élevée que celle du vélo assis.

En revanche, en descente, il peut atteindre près de 10 km/heure supplémentaires. Le record de vitesse est détenu par le vélo mobile avec 144 km/h sans assistance électrique. Sa moyenne se situe entre 70 et 90km/h.
Si le vélo couché est plus aérodynamique, il reste plus lourd. Ses performances plus importantes sont surtout sensibles sur routes droites.

Découvrez nos modèles